BESPORTSPORTBENEFITS 

 

Classification des exercices des ischio-jambiers selon leur intensité

Les blessures aux ischios-jambiers représentent un % important des blessures dans les sports impliquant des accélérations/décélérations (athlétisme, sports collectifs…)

Les ischios jambiers sont composés de 3 chefs : Biceps fémoral / Semi-membraneux / Semi-tendineux.

Selon Hallén A et al., (2014) le chef le plus touché par les blessures est le biceps fémoral (83%), puis le semi-tendineux (12%) et enfin le semi-membraneux (5%).

Dans un souci de rééducation des blessures, Tsaklis P et al., (2015), ont étudié l’intensité les schémas d'activation des muscles ischio-jambiers (ici biceps fémoral et semi-tendineux) chez des athlètes féminines, au cours de divers exercices des ischio-jambiers (10 exercices).

Les chercheurs ont évalué pour chaque exercice, l’intensité à laquelle était soumis le biceps fémoral et le semi-tendineux dans une position isométrique (les points d’insertion musculaires restent fixes et maintien de la position 5s)
Ces exercices ont été choisis parce qu'ils sont couramment utilisés dans la prévention et la gestion des blessures aux ischio-jambiers (Malliaropoulos N et al., 2012).

Fentes

Nordic

Curl

Hip thrust sur 1 pied

Kettle swing

Romanian deadlift

Fitball

Slide

Résultats

La contraction isométrique volontaire était la plus faible (<50%) pour :

La contraction isométrique volontaire était moyenne (>50% et <80%) pour :

Hip thrust pieds surélevés

TRX

La contraction isométrique volontaire était élevée (>80%) pour :

Conclusion

Ces informations permettent de mieux comprendre l'activation spécifique ainsi que l'intensité des muscles ischios-jambiers en fonction de l’exercice réalisé. Ces résultats peuvent aider à concevoir des programmes de renforcement progressif, de réadaptation et de prévention des blessures.

Références :
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26170726/   
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24784885/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22685125/