BESPORTSPORTBENEFITS 

 

PREVENTION DES BLESSURES CHEZ LES FOOTBALLEURS ELITES ET PLANIFICATION DES EXERCICES



Références :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7441050/ 

McCall A, Pruna R, Van der Horst N, Dupont G, Buchheit M, Coutts AJ, Impellizzeri FM, Fanchini M; EFP-Group. Exercise-Based Strategies to Prevent Muscle Injury in Male Elite Footballers: An Expert-Led Delphi Survey of 21 Practitioners Belonging to 18 Teams from the Big-5 European Leagues. Sports Med. 2020 Sep;50(9):1667-1681. doi: 10.1007/s40279-020-01315-7. PMID: 32676903; PMCID: PMC7441050.

Quels exercices afin de prévenir les blessures musculaires chez les footballeurs d’élite masculin ?  (A. McCall et al., 2020)


A. McCall et al., (2020) se sont intéressés aux exercices perçues comme les plus efficaces par les joueurs d’élite pour prévenir les blessures musculaires, et, quand et comment prescrire ces programmes d’exercices en fonction du nombre de jours entre les matchs.


Population : 21 joueurs élites appartenant à 18 équipes appartenant au 5 grandes ligues européennes (Ligue 1, Premier League, Liga…). 

Résultats :
+++ Trés efficace : Sprint (>25,1kmh) et course haute vitesse (>19,8km/h).

++ Efficace : Le travail en excentrique (nordic hamstring)

Assez efficace : étirements statiques, gainage, étirements dynamiques, activation/coordination, isométrie, pliométrie verticale, pliométrie horizontale, travail en concentrique.

Aucun consensus : sprints avec résistance (traineau, parachute), frappe (tir et passes longues) agilité, entrainement unipodal en force et en stabilité, exercices poly articulaires (squats, exercices de force fonctionnel, haltérophilie)

Quand programmer les deux exercices les plus efficaces ? 
Sprints et course haute vitesse : Si plus de 5 jours entre les matchs, le meilleur jour pour effectuer sprints et course haute vitesse est 3 jours avant le match. 

Si moins de 4 jours entre les matchs, il ne faut en faire car les objectifs seront atteints pendant les matchs.

Pour les remplaçants et les joueurs n’ayant pas joués, il est possible d’ajouter une session supplémentaire J+1 ou J+2 après le match. 

Exercices excentriques : Si plus de 5 jours entre les matchs, le meilleur jour pour effectuer sprints et course haute vitesse est 3 jours avant le match. Toutefois, cette séance tombe en même temps que celle de sprints. Il n’y a pas eu de consensus sur le fait que les 2 exercices puissent être effectués en même temps. Il a été convenu que les exercices excentriques peuvent être effectués avant ou après l'entraînement de football.  Si moins de 4 joueurs, il a été convenu que les exercices excentriques de faible intensité (définis comme un volume et une intensité réduits) peuvent être effectués en supposant que les joueurs soient suffisamment habitués (pas de consensus sur nombre de série et rep).

Conclusion :

En ce qui concerne les stratégies basées sur l'exercice, il est particulièrement important de se concentrer sur le sprint, la course à haute vitesse et les exercices excentriques, intégrés à une variété d'autres modes d'exercice qui présentent également un certain niveau d'efficacité dans un programme multidimensionnel. Il a été convenu que le contexte était essentiel et que la prise de décision sur le moment d'entreprendre la manière de prescrire des stratégies d'exercice devait se faire en fonction du contenu de l'entraînement normal du football et de la proximité des matchs.